Votre question
La rechute
Bonjour,
J’aimerais savoir si vous avez des astuces pour ne pas refumer? Certainement l’envie ne va pas disparaître, malgré d’une réelle volonté d arrêter j’ai peur de craquer...
Bien à vous’
Margaux

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Des astuces pour ne pas refumer, il y en a des tas, mais tout dépend où vous en êtes de votre arrêt...
Sachez que globalement pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et pour ne pas reprendre, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Il est très important de ne pas se sentir en manque de nicotine.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Si vous avez besoin d'aide dans cette démarche contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
Consultez notre page : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, continuez ! N'ayez crainte, l'envie de fumer se dissipe avec le temps... et les stratégies.