Votre question
La rentrée
Bonjour,
J'ai choisi d'arrêter de fumer pendant les vacances (depuis 26 jours) pour ne pas être tenté par mes collègues de fumer (ils fument beaucoup). J'appréhende la rentrée sur ce sujet, car je crains d'avoir envie de fumer à leur contact (le stress au travail n'aidant pas). Avez-vous des conseils à me donner pour ne pas craquer ? Par ailleurs je ne souffre pas trop de l'arrêt du tabac (manque).
Bien à vous,
Jésus

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations d'arrêt du tabac.
Au bout d'un mois d'arrêt du tabac sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine et c'est déjà un bon point.
Quant aux tentations au travail, évitez dans un premier temps les pauses avec les fumeurs. Apprenez à gérer le stress autrement qu'en utilisant un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
D'autre part, ce qu’il faut bien avoir en tête quand on arrête de fumer, c'est que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. C'est ce que les ex-fumeurs oublient parfois. Ils se pensent libérés de la dépendance, ils pensent pouvoir gérer une petite consommation ou une cigarette festive de temps en temps... et c'est la rechute ! En refumant, ils réactivent les récepteurs nicotiniques qui de nouveau réclament de la nicotine. Donc soyez fort de cette connaissance pour ne pas tomber dans cet écueil.
Et si l'envie est vraiment là, il vaut mieux utiliser un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg plutôt que de fumer une cigarette. Contrairement à la cigarette, le substitut ne va pas réactiver vos récepteurs nicotiniques.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez déjà fait un grand pas, gardez le cap !