Votre question
La reprise du travail
Quand j’ai commencer y’a une semaine l’arrêt du tabac j’étais en vacances mais là je reprend demain et j’ai peur au manque pendant les pose avec mes collègues que puis-je faire au cas où cela arrive ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Oui, les pauses au travail, c'est un peu compliqué au début... Voici quelques astuces :
- commencez par claironner que vous ne fumez plus, que vous ne voulez qu'on vous propose des pauses cigarettes,
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non-fumeurs, organisez des contre-pauses,
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause,
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances,
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit,
- respirez, lentement et profondément.
Et en ce qui concerne les collègues fumeurs, c'est vrai que voir un fumeur donne envie de fumer, car les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre.
C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche...
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.