Votre question
La respiration
Bj par moment j'ai du mal a respirer es-ce normal depuis cinq mois j'ai arrêté de fumer et je ressens cette gêne respiratoire mon dernier examen été bon merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! 5 mois, c'est une très belle victoire !!!
Cette gêne respiratoire est si fréquente qu'elle porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.
Vos bronches mettent quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure en général pas plus de 6 à 8 semaines après l'arrêt du tabac. Cela peut durer plus longtemps chez certains.
Au bout de 5 mois, ce serait sans doute une bonne idée de refaire le point avec votre médecin, et d'envisager des examens plus poussés ?
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.