Votre question
La severage après l'arrêt du tabac
Bonjour,j'ai arrêté de fumé il y a environ 3 semaines.
Je crois que le taux d 'anxieté et du palpitation augmente.Pouvez vous me dire comment le calmer et ça va durée combien de temps?
Merci pour la réponse.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté il y a 3 semaines et pour cela félicitations ! Cependant vous ressentez de l’anxiété et des palpitations, vous aimeriez avoir des informations pour gérer cela. Alors voici quelques éléments de réponse.
Arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables mais ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt du tabac augmentent tout au long de votre vie !
L’anxiété fait partie des signes de manque de nicotine. Elle est souvent accompagnée par de l’irritabilité, frustration, déprime, difficultés de concentration, troubles du sommeil, envie de manger plus ou de fumer. Face à cela il convient de prendre de la nicotine sous forme de substituts nicotiniques, afin de combler le manque.
Pour les palpitations, elles peuvent être dues à l’anxiété, mais elles peuvent aussi être un signe de surdosage et dans ce cas, les signes qui peuvent l’accompagner sont : des maux de tête, bouche pâteuse, nausées ou vertiges. Dans ce cas il convient de baisser la dose des substituts.
Si vous rencontrez des difficultés à identifier l’origine de vos troubles n’hésitez pas à faire un point plus précis avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps.
Et bien sûr, si les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.