Votre question
La toux du fumeur
Bonjour cela fait 3 semaines que j ai arrêté de fumer et je n arrête pas de tousser dans la nuit. C est une toux grasse avec des glaires transparente. Ce qui me cause beaucoup de fatigue le matin car je ne dort pas de la nuit.
J aimerais savoir si il y a quelque chose à faire.
Merci

Notre réponse
Bonjour Jessica,
Bravo pour ces 3 semaines de vie sans tabac !
Oui, vous pouvez vous réjouir : vos poumons se nettoient !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle mais aussi votre capacité à tousser. Elle était bloquée par les goudrons de la fumée.
En ne fumant plus, la quantité de goudron diminue dans votre corps et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Donc pas de sirop contre la toux par exemple...
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. C'est bientôt fini, vous pourrez mieux dormir.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.