Votre question
la vaporette
bonjour j ai ete fumeuse pendant 30 annees j ai du arete car j ai une bronchite chronique j en ne fume plus depuis 18 mois j ai en ce moment du stress du a des grands soucis de couple je pebse a refumer j ai peur de rechuter ma question est si je peux prendre la voporette ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 3 mois pour sortir de cette dépendance.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Si au bout de 18 mois vous avez l'envie de fumer, elle n'est pas du à un besoin de nicotine, mais a un besoin psychologique lié à vos soucis actuels.
Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :
• Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « ça fait déjà 18 mois que je ne fume plus », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Respirez profondément et relaxez-vous : Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
• Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Prendre la cigarette électronique sera toujours moins dangereux que reprendre la cigarette classique, car il n'y a pas les produits de la combustion du tabac. Mais essayez de gérer votre stress différemment, et si nécessaire faites-vous aider par un psychologue.
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Pensez-y ! Vous avez pris le bon chemin, restez-y !