Votre question
La volonté suffis ?
Bonjour,
Depuis quelques temps je pense à arrêter de fumer, hier, sur ma simple volonté qui a pris le dessus, j'ai décider d'arrêter de fumer ainsi jeter mon cendrier, mes briquet et les cigarettes qui était à ma portée, je fumé depuis 10ans, est-ce que la volonté seule suffis ou dois-je absolument me faire aider pas un spécialiste ?
En vous remerciant par avance !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche, ce n'est pas facile de prendre la décision d'arrêter de fumer.
La volonté vous l'avez sans doute car vous nous écrivez. Ce qui vous manque peut être, ce sont plutôt les bons outils pour y arriver, ainsi que certaines connaissances.
Fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, vous pouvez la tester sur notre site internet (Test de dépendance).
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
La volonté seule ne suffit pas toujours, un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher…
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation