Votre question
Laser
Bonsoir j'ai fait une séance de laser. Je ne ressent plus le besoin de fumer, mais j'ai toujours l'envie et je sais pas comment y remédier.
Je suis actuellement en accident du travail et le exercice physique sont très dur a faire car j'ai mon dos bloqué.
Je voudrais savoir ce qui pourrais m'aider a passer cette envie.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt, alors félicitations. Vous avez testé la technique du laser mais vos envies de fumer persistent. Alors voici quelques informations et conseils.
Sachez déjà que le laser, ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé, car il n’existe pas d’étude scientifique qui prouve que cette méthode est efficace dans l’arrêt du tabac. Donc si aujourd’hui vous rencontrez des difficultés, vous n’êtes pas en cause, c’est la méthode qui l’est.
En effet quand l’arrêt est compliqué après avoir fait une séance de laser, les symptômes souvent rencontrés sont : l’envie de fumer, irritabilité, frustration, manque de concentration, anxiété, déprime ou augmentation de l’appétit, ou troubles du sommeil. Ces signes indiquent que le corps est en souffrance car la dose de nicotine qu’il avait l’habitude de recevoir quand vous fumiez a été diminuée trop rapidement.
Pour réduire cet inconfort il convient donc d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins, vous pouvez prendre, par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme des pastilles, des gommes, des comprimés, ou le spray, et si besoin un patch. Utilisez les autant que de besoin pour éviter de fumer et faire face au manque. Ils sont rapidement efficaces et pris en charge par l’Assurance maladie, donc il n’y a pas de raison de s’en priver.
Attention, certains exploitants de centres de laser déconseillent d’utiliser des substituts mais rappelez-vous qu’ils ne sont pas tabacologues, ni même soignants. …
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles, nous vous conseillons d’en parler gratuitement et de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !