Votre question
Le Bupropion
Bonjour, fumant un paquet et demi par jour et ayant essayé plusieurs fois d arrêter de fumer à l aide de divers substituts, je me suis tournée vers le Bupropion. J ai commencé il y a 6 jours maintenant et je ne sens aucun changement, toujours de fortes envies de fumer, aucun dégoût du tabac...dois je m inquiéter ?
Merci pour votre retour
Cordialement
Floriane

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette démarche !
Pour vous aider à mieux comprendre, voici quelques infos.
Le bupropion, c'est le nom de la substance active de votre traitement, a la capacité de bloquer les récepteurs nicotiniques, et d'empêcher la libération de la dopamine, qui est l'hormone du plaisir.
La conséquence en est que lorsque l'on fume, on se retrouve directement en surdosage car la nicotine ne peut pas être "rangée" dans les récepteurs, et que le plaisir n'est pas au rendez-vous. Et le surdosage c'est désagréable : bouche pâteuse, palpitations, crampes au ventre, nausées ou dégoût... Du coup, aucun intérêt à fumer, et puisque c'est son choix, et bien on arrête. C'est ce que vous devez faire au plus tard au court de la deuxième semaine de traitement, vous y êtes... presque.
Il vous faudra quand même faire l'effort de ne plus fumer, de changer vos habitudes, votre manière de penser à la cigarette. De ce poins de vue, Tabac Info Service peut vous aider, nous sommes à votre écoute gratuitement au 39 89.
Vous allez bientôt passer à 2 comprimés par jour (avec au moins 8 heures entre chaque prise) comme votre médecin vous l'a prescrit, en général pour 8 semaines, qui peuvent être prolongées, c'est à voir avec lui, qui est votre prescripteur. N'hésitez pas à lire le paragraphe mode d'emploi de la notice. Et à poser vos questions à votre médecin prescripteur.
Très bonne continuation à vous.