Votre question
Le contact avec les fumeurs
Bonjour, j'ai arrêté de fumer aujourd'hui avec l'aide de patch et gomme principalement car je demarre un processus pma pour avoir un enfant. Cependant ma plus grande crainte est le contact d'autres fumeur très proches (compagnon, frère..) comment gérer cette situation sans me couper de mon entourage proche? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Même s'il peut être plus difficile d'envisager d'arrêter de fumer avec un entourage fumeur, il est possible de changer vos habitudes et de trouver des motivations pour le faire, alors même que votre entourage n'est pas prêt à changer.
Pour vous aider, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray, inhaleur) à la demande, que vous pouvez prendre, à la place d'une cigarette, quand votre entourage fume. Vérifiez que votre dosage de substituts nicotiniques est adapté.
Pour vous faciliter la tâche, essayez de trouver un terrain d'entente pour éviter les tentations, par exemple, demander à votre entourage de ne pas laisser de cigarettes à portée de vue, de ne pas fumer dans certaines pièces de la maison...
Notre page Internet je fais face aux envies des premiers jours peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Certes une démarche d'arrêt du tabac est une démarche personnelle mais chez les hommes qui fument, les spermatozoïdes présentent plus fréquemment des anomalies anatomiques qui sont à l’origine d’une diminution de la mobilité et d’une plus grande difficulté à pénétrer dans l’ovule. De plus, l’ADN (les gènes) des spermatozoïdes des fumeurs présentent des modifications qui nuisent à la fertilité et augmentent le risque de mauvaise implantation de l’embryon dans l’utérus et de fausse couche précoce. Votre compagnon pourrait tout à fait vous accompagner dans ce magnifique projet de PMA et d'arrêt du tabac !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !