Votre question
Le dosage des patchs
Bonjour,
J'ai arrêté de puis le 5 novembre, avec qq craquages....
Rien depuis 15 js.
J'ai des patchs 14mg ,
Qd est ce que je dois baisser le dosage ?
Certaines nuit je me réveille sans retrouver le sommeil rapidement.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt du tabac !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori dès l'arrêt total, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 14 mg, comme vous, alors c’est 28 jours à 14 mg, puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Quant aux troubles du sommeil (réveils nocturnes, rêves désagréables, angoisses...), ilsfont souvent partis des symptômes de manque de nicotine durant les premières semaines de l'arrêt du tabac. Sachez que ces symptômes sont temporaires, ce ne sera pas à vie !
Vous trouverez des conseils dans notre rubrique mon sommeil qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Si néanmoins ce symptôme persiste, vous gêne et s'accompagne d'autres troubles (fatigue, irritabilité, déconcentration, tristesse, problèmes de transit, augmentation de l'appétit...), il faudra peut-être revoir votre dosage en nicotine, car il s'agira d'un sous dosage en nicotine.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac.