Votre question
Le lien entre la cigarette et le cholestérol
Bonjour ça fait 4 jours que j’ai arrêté en remplacement par des gommes à 2 Mg et vape

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que le risque de développer une maladie cardiovasculaire chez un fumeur est 70 % plus élevé que chez un non-fumeur car le tabagisme provoque une détérioration des vaisseaux. Cette détérioration engendre, une accélération du processus d'artériosclérose (les artères qui se bouchent). D'autre part, le tabac fait diminuer le taux de cholestérol HDL, à savoir le bon cholestérol, celui qui expulse le mauvais cholestérol LDL. Donc arrêter de fumer ne peut être que bénéfique pour votre cholestérol, pour vos artères et pour votre cœur.
Pour faire baisser le taux de cholestérol, un changement de mode de vie est nécessaire : arrêt du tabac, alimentation adaptée et activité physique.
Vous avez donc pris la bonne décision par rapport au tabac. Et qu'en est-il pour l'alimentation et l'activité physique ?
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !