Votre question
Le manque
Bonjour,
Je suis motivée à arrêter de fumer. Cela fait un mois que je me prépare psychologiquement à arrêter de fumer. J’ai déjà arrêté quelques jours et à chaque fois je me sens mal : vertiges, impression d’avoir l’esprit absent. Est-ce du au manque ? Est-ce que j’ai besoin de substituts à la nicotine pour m’aider ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question,
La dépendance physique est souvent responsable de sensations étranges au moment de l'arrêt du tabac. Il est alors possible de ressentir des effets secondaires désagréables quand on arrête de fumer car il s'agit d'une phase de transition pendant laquelle le corps doit se réhabituer à fonctionner sans les produits issus de la fumée de tabac. Cette phase peut ne pas intervenir d'emblée et est en générale de courte durée.
Sachez que les troubles de la concentration, la tête qui tourne peut être un des signes de manque physique de nicotine.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.