Votre question
Le manque
Bonjour, au bout de combien de temps le manQue de nicotine partira ? , est après que je sois “ guéri ” du manque je serais mieux ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En général les symptômes physiques de manque de nicotine apparaissent dans les 24 h après l'arrêt, sont au maximum à 48-72 h et l'essentiel s'atténue en 10-30 jours selon le niveau de dépendance et disparaissent après 6-8 semaines.
Par contre toute cigarette réactive la dépendance puis le manque... Les envies déclenchées par les situations typiques où l'ex fumeur fumait diminuent plus lentement : en 6-12 mois avec baisse de la fréquence et de l'intensité; mais déjà après 1- 2 mois ce ne sont en général que des idées qui ne sont plus associées à un besoin.
Cependant, il s'agit d'une tendance générale et il y a pas mal de variation entre les personnes. Enfin tous ces symptômes peuvent être considérablement diminués par la prise d'un traitement médicamenteux (substitution nicotinique ou bupropion ou varénicline à doses adéquates et durant toute la durée prescrite.
Pour répondre à votre seconde question, oui, lorsque l'on ne ressent pas de manque, on se sent mieux !
Pour vous aider dans votre sevrage, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des astuces et des conseils pour vous accompagner dans votre arrêt.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Ne lâchez rien, l'arrêt du tabac demande des efforts, mais qui vous seront remboursés au centuple par tous les avantages que vous y trouverez !