Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le manque

Bonjour,
Suite à mon intervention du sinus maxillaire de mercredi j ai décidé de ne plus fumer pour ne pas compromettre ma cicatrisation et surtout sortir de cette cigarette.
J ai un patch plus de l homéopathie pour le stress et le manque et bien malgré cela j ai le manque de nicotine qui est fort. Je pensais que c était les 3 premier jours les plus dure quand sa va s estomper le manque ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour cette excellente résolution à ne plus fumer !

La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.

Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.

Si vous ressentez encore des symptômes de manque avec votre patch, essayez d'augmenter son dosage de 7 mg ou de compléter avec des pastilles nicotiniques à sucer.

Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.

Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.