Votre question
Le mental
Bonjour,
Je souhaiterais arrêter de fumer, mais malgré les patchs, l’envie de fumer est bien présente. Difficile pour le mental d’oublier les habitudes de cigarette dans divers moments de la journée. Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Gardez bien en tête qu'il y a toujours une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !
1/ Assurez-vous que le dosage de votre patch est suffisant. Parfois un seul patch n'est pas adapté, on peut en poser jusqu'à 4. C'est assez simple, si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
2/ Le patch n'agit que sur le besoin physique en nicotine et il existe aussi 2 autres dépendances :
> La dépendance comportementale, ce sont en effet la gestion des associations avec une cigarette, les habitudes. Il est donc important de changer ces habitudes qui vous malmènent le plus.
> La dépendance psychologique, c'est la gestion de vos émotions avec une cigarette. Alors il vous faut devenir le roi des embrassades, de l'activité physique, de la respiration, du karaoké, du sudoku, bref des activités qui vous apportent du plaisir.
3/ Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance ! Alors, à bientôt ?