Votre question
le mois sans tabac
Bonjour,
j'ai pris la décision d'arrêté de fumer pour moi en premier lieu et pour les proche aussi. Je prend cette décision pour le mois sans tabac mais j'ai peur de pas y arriver et quel sont mes meilleurs chance d'y arriver?
Et quel produit (patch,gom, ou autre) serait le mieux pour y arriver
merci beaucoup pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre motivation à arrêter de fumer au cours de ce mois sans tabac. C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé.
Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit leur forme, obéissent au même principe : ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux pics que procure la cigarette, et permettent ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique. La durée d’un traitement substitutif nicotinique est de 6  semaines à 6 mois selon les personnes. Progressivement, on doit diminuer les doses du traitement.
Il existe plusieurs formes de substituts, ceux sous forme transdermique (patchs) qui agissent une fois collés sur la peau et ceux sous forme orale (gommes à mâcher, inhaleur, comprimés à la nicotine à sucer ou à faire fondre sous la langue). Quand cela s’avère nécessaire, l’utilisation conjointe de plusieurs formes de substituts nicotiniques est admise.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour votre futur arrêt.