Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le moral dans les chaussettes

Bonjour, cela fait plus de 3 mois que j’ai arrêté de fumer, je suis très fière d’avoir passé ce cap des 3 mois qui était une étape à laquelle je rechutais. Je ne prends plus de substituts nicotiniques depuis 2 mois (au départ patchs et chewing-gum)Je m’accroche au positif, je suis quelqu’un de très optimiste, mais malgré tout j’ai vraiment une tristesse intense que j’ai du mal à résoudre avec le sport, avec la méditation, avec des activités que j’aime faire. Je pense que c’est en lien avec l’arrêt du tabac même si consciemment ça ne me manque pas de fumer. Combien de temps cet état dans lequel je me trouve va t-il durer ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de vos 3 mois sans fumer ! Quelle bonne nouvelle !!!

Les problèmes de tristesse, déprime et d'anxiété font partie des signes de manque physique de nicotine.

Ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Vous avez sans doute arrêté les patchs et les gommes trop tôt. La première solution c'est que vous en repreniez. Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une gomme, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à cette tristesse.

D'autre part, à l'arrêt du tabac, il y a moins de sécrétion de dopamine dans le cerveau, car cette sécrétion était artificiellement augmentée par le tabagisme. Or la dopamine, pour résumer un peu, c'est l'hormone du plaisir, qui devient plus difficile à obtenir. Votre cerveau doit se réhabituer à la sécréter tout seul, sans le coup de pouce de la nicotine de la fumée.

Tout ce que vous pouvez faire, exprès pour vous faire plaisir, sera aussi une bonne solution pour rééduquer votre cerveau et le réhabituer à fonctionner naturellement. Il aura besoin de quelques semaines, soyez patiente, il est impossible de vous donner une durée plus précise...

Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.

Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : vous serez rappelée et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! 

A bientôt ?