Votre question
"Le plaisir" de fumer
Bonjour ça va faire 5jours que j'ai pas fumé, sans grande surprise c'est un manque, comment remplacer le plaisir de fumer une cigarette, quand on fait une pause au travail ou même en terrasse avec des amis fumeurs ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Malheureusement vous ne retrouverez jamais le même plaisir. Lorsque l'on arrête de fumer, on fait le deuil du plaisir de fumer.
Il est cependant possible de modifier des habitudes de comportement dans un but d'éprouver d'autres sources de plaisir, différentes mais surtout inoffensive pour votre santé !
Pour le contexte de la pause au travail, tout d'abord, vous pourriez :
• sortir avec des non-fumeurs ;
• faire des pauses en intérieur.
Pour ce qui est de l'occupation des mains et de la bouche dans un objectif de plaisir, vous pourriez :
• tester un puzzle de poche,
• avoir une balle à malaxer,
• tenir une nouvelle tasse d'une boisson dont vous n'avez pas l'habitude et que vous appréciez,
• prendre un bonbon à sucer ou un chewing-gum du commerce qui a bon goût,
• prévoir une collation, une compote à boire ou des fruits secs par exemple,
• faire un exercice de respiration si vous êtes seul afin de vous apaiser et savourer un temps calme,
• étudier le programme du cinéma près de chez vous afin de vous y rendre à la prochaine séance.
Tous ces éléments peuvent se décliner lorsque vous serez en terrasse avec vos amis. Vous pouvez rajouter, le fait de tester tous les cocktails sans alcool du bar qui vous ferez plaisir, prévoir un jeu de société, simple, afin de rire avec vos amis.
Si malgré tous ces changements les idées de fumer vous semblent trop présentes, utilisez des substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme ou spray. Leur utilisation rendra votre arrêt plus confortable vis à vis du manque physique de nicotine.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !