Votre question
Le pneumologue peut-il voir que je fume ?
Bonjour, j'ai été malade il y a peu de temps et le médecin, que nous avons informé de mon asthme, nous a conseillé de prendre rdv chez le pneumologue, ce que ma mère a fait. Le problème est qu'il m'arrive de fumer en soirée, mais vraiment très peu et je n'ai pas de problèmes d'addiction (je pense en avoir pris moins d'une vingtaine dans ma vie). Le pneumologue s'en rendra-t-il compte ? Si oui, va-t-il m'en parler devant ma mère ?
Est-ce que si le pneumologue estime que je dois le consulter régulièrement, cela signifie pour moi que je dois complètement arrêter de fumer en soirée ?
Merci pour votre soutien

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Pour une consommation si "réduite", le pneumologue ne le verra sans doute pas, mais il vous posera sûrement la question, car le tabac aggrave la maladie asthmatique: il augmente la fréquence, la durée et l'intensité des crises d'asthme.
Puisque vous n'êtes pas encore dépendante, notre conseil, c'est que vous arrêtiez complètement de fumer, avant que le tabac ne vous tienne complètement prisonnière.
Voici quelques conseils pour vos futures soirées:
- partir en décidant que vous allez ne pas fumer, ça c'est la condition numéro 1!
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, pas du tout même, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager, en cours ....)
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
Bon courage et bon arrêt?
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.