Votre question
Le poid
Bonjour je voudrai savoir par quoi combler le manque de la cigarette pour pas prendre de poid ?
J'ai arrêt pendant 9 mois tout le long de ma grossesse mais j'ai repris 5 jours après sa naissance et sa fait maintenant 14 mois que j'ai repris. J'ai l'envie d'arrêter, la motivation mais j'ai besoin de me faire aider.
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre intention de vous arrêter à nouveau de fumer,c'est une excellente chose pour votre santé
Lors de l'arrêt du tabac, le manque de nicotine et un arrêt sans substitut nicotinique augmentent les risques de compensation par recherche d'un autre système de récompense. Les grignotages sont alors souvent responsables d'une prise de poids. Il faudra donc arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie ou que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !
La priorité donc, si vous êtes une fumeuse dépendante est de vous arrêter de fumer avec l'aide des substituts nicotiniques afin de limiter la compensation alimentaire lié au manque de la cigarette.
Sachez qu'il existe des solutions et en appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation dans votre démarche !