Votre question
Le poid
Bonjour,
Déjà en surpoids, j ai très peur de grossir. En effet je ne supporterait pas de reprendre du poids. ( 22 kg perdu en 2 ans). Je fait vraiment une fixation sur mon poid mais j ai tendance à grignoter par pulsion, je n arrive pas a m'en empecher. J ai reequillibrer mon alimentation. Mais le sucre m attire terriblement. Que puis je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre perte de poids et pour votre intention d'arrêter de fumer.
Rassurez-vous les deux démarches ne sont pas incompatibles.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Si vous êtes attirée par le sucre, c'est que vous êtes à la recherche de plaisir et de douceurs. Pour éviter ces compulsions, pensez à vous faire plaisir différemment. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs... Cela permet d'éviter la frustration et de libérer les tensions.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac Info Service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par une tabacologue nutritionniste.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ayez confiance en vous, vous allez y arriver, nous sommes là pour vous aider.