Votre question
Le poids
En 2 ans j'ai maigri d'environ 30kg grâce à un changement alimentaire (suivi avec une diététicienne)
Et je ne voudrais surtout pas reprendre du poids au point de vue de ma santé et de l'esthétique et du moral
Le fait d'arrêter me fais un peu peur mais vu mon asthme sévère et pb cardiaque il le faut je suis stressée je me sens coupable mais psychologiquement j'ai bcp souffert de mon poids
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter le tabac !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
Si vous avez une alimentation variée et équilibrée et suffisamment adaptée à vos besoins, et que vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez arrêter de fumer sans prendre de poids.
Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet manger bouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement une tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre futur arrêt du tabac.