Votre question
Le poids
Bonsoir , J arrive bien à gérer l'arrêt de la cigarette et ne capote plus mais j'ai pris du poids (pour l'instant 4/5 kg ) et ça me stresse !!! Je suis suivi par une diet mais ....
Avez vous un conseil ?
Merci

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt du tabac !!
Il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez !
En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant du fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture. En effet lorsque vous vous arrêtez de fumer sans l'aide de substituts nicotiniques, il est fréquent que la prise de poids soit plus importante car on compense le manque de nicotine par le plaisir de manger un aliment.
Vous êtes suivie par une diététicienne, c'est une bonne chose, elle saura vérifier l'équilibre de vos repas. Essayez de faire plus de sport que ce que vous faîtes peut être déjà ! Il faut à nouveau augmenter ce métabolisme !
En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.