Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le poids

Cela fait 67jours sans tabac et toujours aussi faim.

Notre réponse

Bonjour

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 67 jours !!!

 Il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation de l'appétit car la nicotine a un effet coupe faim mais il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.

Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? Ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ? 

Si c'est de la vrai faim, vous pouvez manger sans culpabilité, ne vous retenez pas. Il faudra en revanche, prendre le temps de manger, ne pas aller trop vite, afin d’éviter la sensation d'avoir trop mangé.

Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? Il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à chercher un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide. Comment pourriez vous remplacer ce vide ? N'êtes vous pas en manque de nicotine ? Prenez vous des substituts nicotiniques pour limiter ce manque et ces envies de manger ? Même si après un arrêt du tabac de 2 mois, vous êtes maintenant sevrée de la nicotine.

Il va donc plutôt que vous cherchiez des solutions du côté de l'occupation, faîtes vous du bien avec l'argent du tabac économisé, trouver des activités plaisantes : musique, activité manuelle, physique, ...

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre arrêt du tabac, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.