Votre question
Le sommeil
Depuis que j'ai arrêté de mettre des patchs de nicotine (mi décembre 2018), j'ai un sommeil très difficile. Je peux être jusqu'à 3 nuits à suivre sans dormir ou je me réveille au bout de 2 heures. Je suis fatiguée et j'ai du mal à être active dans la journée.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ce qui peut provoquer des troubles du sommeil c'est soit le manque de nicotine, soit la diffusion de nicotine durant la nuit (patchs sur 24h). Mais si vous avez arrêté tout traitement depuis mi-décembre, vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine.
L'arrêt du tabac et du traitement ne peut à ce jour, être la cause de vos troubles du sommeil.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Pensez également à vous détendre avant d'aller dormir. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Et si ces conseils ne vous permettent pas de retrouver une certaine qualité de sommeil, parlez-en avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !