Votre question
Le sommeil
Bonjour. Cela fait un mois que j'ai arrêté. Et j'ai toujours des problèmes pour dormir . Que j'enlève le patch la nuit, ou pas , je dors très mal . Actuellement mon patch est à 21mg , je dormais mieux au début que j'ai arrêté la cigarette . Que dois je faire ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis un mois.
Si vous ressentez, en plus des troubles du sommeil, maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage de votre patch et passez à 14 mg.
Si vos nuits ne s'améliorent pas, nous vous invitons à appeler le 39 89, nous pourrons voir ensemble de vive voix ce que cela pourrait être.
En attendant, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !