Votre question
Le souffle
Bonjour, j’ai arrêté depuis 1 mois la consommation de cigarettes, environ 10 par jour. Depuis l’arrêt je me sens essoufflée, et étrangement pour la même côte à monter à pied, je suis bcp plus essoufflée qu’auparavant. Est-ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 1 mois.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux , de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître dans les prochaines semaines.
En attendant si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.