Votre question
Le stress lié à la cigarette et comment continuer sans la cigarette
Il ya 11 jours que j'ai arrêté la cigarette je ne veut plus revenir en arrière, mais actuellement j'ai des sensations de peur qui m'attaque sans raison et qui descend vers le ventre et deux fois vers les pieds quelle est cette raison

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 11 jours et pour cela félicitations ! Cependant vous avez des sensations de peur sans raison et vous vous demandez pourquoi. Alors voici quelques éléments de réponse.
Arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables mais ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt du tabac augmentent tout au long de votre vie !
La sensation de peur que vous décrivez est souvent déclenchée par l’anxiété qui est un signe de manque de nicotine. Elle peut être accompagnée par de l’irritabilité, frustration, déprime, difficultés de concentration, troubles du sommeil, envie de manger plus ou de fumer. Face à cela vous pouvez essayer de prendre de la nicotine sous forme de substituts nicotiniques, afin de combler le manque.
Bien sûr, si les symptômes ne disparaissent pas, ou si vous rencontrez des difficultés à identifier l’origine de vos troubles n’hésitez pas à faire un point plus précis avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !