Votre question
Le stress
Bonjour, j’ai arrêté plusieurs fois la cigarette huit mois cet hiver et trois semaines il y a 15 jours, je me suis rendu compte que dès que je suis dans une situation stressante la cigarette es
t la solution j’aimerais arrêter ce processus comment faire?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette ! Bravo également pour votre persévérance dans votre démarche.
Pendant des années votre cerveau a géré ses émotions avec la cigarette. Il faut donc lui montrer et lui apprendre qu'il y a plein d'autres possibilités pour gérer le stress ou toute autre émotion.
Tout d'abord avant d'envisager toutes ses autres possibilités, il faut détruire cette fausse "croyance" comme quoi la cigarette calme votre stress. Ceci est impossible ! Fumer accélère le rythme cardiaque, comment voulez-vous être plus détendue avec un cœur qui bât plus vite ? La seule chose que fait la cigarette c'est calmer votre manque de nicotine, mais en aucun cas elle ne calme votre stress.
Pour calmer le stress, plusieurs possibilités :
- Faire de l'activité physique : marche, vélo, natation, course ... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être ;
- Faire de la sophrologie, de la méditation ou un exercice de relaxation, que vous pouvez trouver sur le site santementale-info-service ;
- Écouter une musique que vous aimez bien ;
- Avec l'argent économisé des cigarettes, allez-vous faire masser par exemple ;
- Dormir suffisamment ;
- Faire des pauses de temps en temps.
Si malgré cela le stress ne passe pas, prenez une forme orale de nicotine : pastilles, gommes ou spray. Cela devrait vous aider à calmer votre manque de nicotine.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.