Votre question
Le tabac au travail
Bonjour, pourquoi je fume beaucoup au travail et moins chez moi ? Et deuxième question je craque quand je voit un de mes collègues fumer comment puis-je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer le travail et la consommation de tabac. La vue des collègues fumeurs sur votre lieu de travail vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
Pour ne plus fumer au travail, il faut :
- l'avoir fermement décidé,
- ne plus amener de cigarettes au travail,
- prendre des substituts nicotiniques oraux (gomme, pastille, inhaleur, spray) quand vous aurez envie de fumer sur votre lieu de travail. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Sachez que les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît au travail (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, boire un verre d'eau, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris sur votre lieu de travail.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.