Votre question
Le tabac et moi
Bonjour,
Fumeuse depuis l’age De 14 ans, j’ai décidé d’arreter De fumer il y a presque 3 semaines. Je fumais 1 paquet par jour.
Je prends des patch de nicotine mais l’envie est très forte. Par ailleurs, je n’arrive pas à me faire à mon nouveau moi sans tabac. Cette sensation va t elle s’estomper ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dans un premier temps, il faut s'assurer que le traitement de substitution nicotinique que vous utilisez soit correctement dosé, afin de ne pas ressentir le manque de nicotine.
Sachez qu'en moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Les envies peuvent aussi être liées à la nostalgie du plaisir. Il faut donc mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Si vous avez des difficultés à vous voir dans l'avenir sans tabac, c’est parce que votre sevrage n'est pas encore "confortable". Quelques réajustements sont nécessaires pour atteindre cette zone de confort et à ce moment-là, cette sensation pourra s'estomper.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
• le guide pratique j'arrête de fumer
• faire face à l'envie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !