Votre question
Le tabac le retourne la tête
Bonsoir , voilà je m'appelle Quentin j'ai 24 ans et je fume depuis que j'ai 14 ans aujourd'hui je me sens dans le besoins et je dirais même dans l'envie d'arrêter de fumer , mais le souci c'est que je n'arrive pas a imaginé une seule journée sans fumé , je suis entourée de fumeur et j'ai peur de ne pas avoir le courage suffisant pour faire le pas , malgré cette envie dévorante de faire brûler se maudit paquet et de dire tout simplement stop
Que pourriez vous dire , m'expliquer ext pour contrer se problème ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette envie d'arrêter, c'est une première étape très importante, bravo de l'avoir franchie!
Si c'est si difficile d'arrêter de fumer, c'est qu'il y a 3 types d'envies:
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
- les envies psychologiques: par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.
- les envies gestuelles: c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Quant à votre imagination, demandez lui de se contenter de penser à la première heure, puis la deuxième, chaque chose en son temps.
Pensez aussi à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, bien sûr, mais c'est justement pour ça nous sommes là: pour vous aider. N'hésitez pas à nous appeler au 39 89, c'est gratuit et personnalisé. A bientôt?