Votre question
Le tabac sur le long terme et caféine
La nicotine et la caféine peuvent provoquer des vertiges et étourdissements ? Y’a t’il des études à ce sujet ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question un peu technique.
La nicotine est un excitant comme la caféine, mais son effet varie en fonction de son mode d'administration. Dans la cigarette, des additifs, comme l'acétone, vont accélérer sa conduction, provoquant ainsi un effet "shoot". C'est cet effet "shoot" qui donne une sensation de vertige. Cependant, la nicotine en substituts ne provoque pas (ou peu) ces effets, car son action est lente (1 heure pour le patch, 5 minutes pour les pastilles contre 7/9 secondes pour la cigarette). Néanmoins, un non-fumeur peut légèrement ressentir ces sensations avec une pastille fortement dosée (même si le risque d'addiction lié aux pastilles sera quasiment nulle).
Il faut aussi noter que les vertiges peuvent être dus à l'arrêt du tabac. Une fois le monoxyde de carbone évacué par l'organisme (1 à 2 jours), le sang peut transporter plus d'oxygène, ce qui peut créer une sensation de vertige lié à une très légère hyperoxygénation temporaire. Les sensations disparaissent rapidement, car le corps s'adapte vite.
Parfois, le surdosage de nicotine provoque des maux de tête qui peuvent être assimilés à des vertiges par certaines personnes.
Le même processus peut se passer avec le café. Comme la nicotine, la caféine est un excitant qui stimule le système nerveux central et cardiaque. On assiste à la fois à une augmentation du rythme cardiaque qui entraine une élévation de la tension artérielle et à une vasoconstriction des vaisseaux sanguins périphériques. Ces deux phénomènes contribuent à diminuer l'afflux d'oxygène dans le cerveau, ce qui peut provoquer des vertiges ou étourdissements.
Nous ne pouvons pas citer d'étude en particulier. Si vous avez besoin de plus d'explications, vous pouvez nous joindre au 39 89 gratuitement.
Bonne journée.