Votre question
Le tabac
Bonjour
Je suis dépendante au tabac depuis 20 ans et 10 ans au cannabis ça fait 2 jours que j ai tout arrêter plus de cigarettes plus de cannabis plus de cendrier ect... Je sais que ça va être dur mais au bout de combien de temps n est on plus depandant ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce double sevrage ! C'est très positif pour votre santé.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Si la dépendance physique au tabac disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Pour le sevrage du cannabis, les retours des ex-fumeurs de cannabis ayant arrêté sont variables, les expériences changent d'une personne à l'autre mais apparemment autour de 3 ou 4 semaines il peut y avoir une réelle sensation de "soulagement", le sentiment d'avoir passé un cap après l'arrêt du cannabis.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet http://www.drogues-info-service.fr/ ou téléphoner à Ecoute Cannabis au 0 980 980 940.
Bonne continuation.