Votre question
Le tabac
Bonjour au bout de combien de temps sans tabac sachant que je fume une cigarette électronique avec 6 mag de nicotine suis je censée ne plus avoir envie de fumé

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac et c'est une très bonne chose !
Après l'arrêt du tabac, les envies de fumer peuvent durer entre 3 semaines et 6 mois. Mais tout cela dépend du fumeur que vous êtes : depuis quand, les raisons de votre tabagisme, vos dépendances...
Sachez qu'il y a 3 types de dépendances liées au tabac :
* La dépendance physique : le besoin de "shoot" nicotine, substance psycho-active qui atteint le cerveau en moins de 7 secondes après la première bouffée d'une cigarette. Elle peut apparaître dès les premières 24h après la dernière cigarette, et peut durer jusqu'à 3 mois sous forme de symptômes de manque (irritabilité, troubles du sommeil, agitation, obsession de la cigarette, troubles digestifs, déprime...). Pour la surpasser, les substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes, spray ou inhaleur) ou actuellement votre vapoteuse peuvent vous aider. N'hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.
* La dépendance psychologique : la cigarette qui est devenue une béquille émotionnelle (tristesse, stress, énervement, joie...). Cette dépendance est plus lente à s'estomper, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour s'en défaire. C'est pour cela qu'il est important de se faire plaisir pendant votre sevrage : nouveaux loisirs, récompenses, voyages, sport, exercices de respiration...
* La dépendance comportementale : les habitudes et les réflexes pris avec la cigarette (avec le café, en voiture, en pause etc...). Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique. Cette dépendance met quelques semaines à partir.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le type de fumeur que vous êtes et trouver la bonne stratégie d'arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !