Votre question
Le tabagisme
J’ai eu des vertiges d’un coup ce qui a fait que j’ai arrêter la cigarette depuis 1 mois 14 jours mais je ressens des douleurs aux poumons à la poitrine et aussi au dos , j’ai des troubles de sommeil , je me sens déconnecté, est-ce normal que ça continue

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre mois et demi sans fumer !
Vous avez opté pour une belle décision pour votre santé !
L'arrêt du tabac est un véritable chamboulement pour votre organisme. Il était habitué à fonctionner avec 4000 substances toxiques. Le temps que votre corps de désintoxique, il est fréquent de remarquer divers désagréments et gênes comme celles dont vous nous parlez. Les douleurs articulaires et musculaires sont fréquemment recensées les semaines qui suivent l'arrêt.
Si vous êtes inquiet, consultez votre médecin.
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
En attendant, vous trouverez ici de précieux conseils pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir.
Enfin, quand vous parlez du fait d'être déconnecté, vous parlez de troubles de la concentration ? Si c'est le cas, c'est aussi fréquent lors de l'arrêt. Il vous faudra patienter encore quelques semaines pour que tout rentre dans l'ordre.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation.