Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

le tabagisme des jeunes

En quoi les modes d’interventions mis en place pour lutter contre le tabagisme des jeunes ont permis de diminuer la prévalence du tabagisme en France ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Ce ne sont pas uniquement les interventions de prévention auprès des jeunes qui à elles seules peuvent modifier la prévalence du tabagisme en France.

C'est un faisceau de mesures prise par le gouvernement qui œuvrent en ce sens :

  • La hausse du prix du tabac qui constitue un puissant facteur dissuasif de l’entrée dans la consommation et une motivation forte pour amener les fumeurs à aller vers le sevrage ;
  • Le remboursement des substituts nicotiniques qui, depuis 2018, sont remboursables à 65 %, comme n’importe quel médicament, sur prescription. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur de ces médicaments.
  • La mise en œuvre d’une stratégie de marketing social (mois sans tabac, pictogramme « femme enceinte » sur le paquet de cigarettes, instauration du paquet de cigarettes neutre avec augmentation de la taille des avertissements sanitaires) afin d’inciter et d’aider les fumeurs à s’arrêter, de réduire l’attractivité du tabac chez les jeunes et de mieux informer les femmes enceintes ;
  • L’interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les aires de jeux pour enfants ;
  • L’interdiction des arômes et additifs (par exemple les capsules mentholées) particulièrement attractifs pour les jeunes.
  • La création d’un fond de prévention du tabagisme ;
  • La ligne Tabac Info Service, mise en œuvre pour accompagner gratuitement les fumeurs dans leur arrêt du tabac et dont le numéro de téléphone le 39 89, figure sur les paquets de cigarettes.

Nous vous remercions pour votre confiance.