Votre question
Le tabagisme passif lors de l'arrêt de fumer
Bonjour,
Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai arrêté de fumer, après plus de 10 années de tabac et environ 10 à 15 cigarettes par jours (roulées).
Je suis très fier de ma démarche et je ne souhaite en aucun cas reprendre ce fléau qui est la cigarette.
Je n'utilise aucun substitut, je ne souhaite en utiliser aucun, cela me semble complètement contre intuitif de prendre de la nicotine pour se sevrer de la nicotine.
Cela ne fait que 3 semaines mais je ressent déjà tout les bienfaits de l'arrêt de la cigarette :
Le gout et l'odorat sont 100 fois plus développés ; beaucoup plus de souffle ; une haleine bien meilleure ; plus d'appétit ; et évidemment des dépenses considérables en moins.
En revanche, cela fait quelques jours que malgré le fait que je ne ressent absolument plus le besoin de fumer, quelques craintes me viennent :
Environ 90% de mon entourage sont fumeurs. Mes amis, ma copine, les lieux que je fréquentes, le soirées dans lesquelles je suis amené à passer un moment, l'université dans laquelle je fais mes études.
Cela fait seulement 3 semaines que j'ai arrêté, mais l'odeur me dégoute.
Pourtant, il y a deux jours, j'ai passé une soirée avec mes amis, et j'ai été exposé pendant de longues heures à la fumée de la cigarette, malgré moi. J'en ai donc respiré un paquet sans le vouloir. J'ai l'impression que cela a réinitialisé mon sevrage de nicotine. Le fait d'avoir respiré toute cette fumée à réveillé le petit monstre de nicotine qui était entrain de mourir au fond de moi.
Je ne vais certainement pas me remettre à fumer pour autant, mais je me pose la question :
Est-il réellement possible d'arrêter définitivement le tabac en étant sans cesse exposé à des fumeurs ?
Je commence à croire qu'il va falloir que je coupe tout contact avec toutes les personnes de mon entourage qui fument. C'est à dire plus de 90% d'entre eux.
Il m'est absolument impossible de ne pas être exposé de nouveau à ces situations, sinon je ne sors plus du tout de chez moi et reste seul.
J'ai peur que les envies de nicotines ne se dissipent jamais si je continue d'être exposé quasi quotidiennement au tabagisme passif (même si j'évite au maximum ces situations).
Est-il donc possible de se sevrer définitivement de la nicotine tout en étant exposé à ce tabagisme passif ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est vrai que votre environnement n'est pas propice à l'arrêt, mais cependant vous avez maintenant 3 semaines sans tabac à votre actif.
Le tabagisme passif est le fait de rester enfermer dans un endroit clos avec une ou plusieurs personnes qui fument. C'est la fréquence qui provoque ou non des dégâts sur la santé.
Cela ne représente donc pas la majorité de votre temps.
Cependant c'est surtout pour cela qu'il est important que tous les fumeurs puissent fumer à l'extérieur, ou dans un lieu ventilé au maximum. Pour ne pas vous couper de vos amis, vous pouvez aussi les voir dans des endroits où la cigarette est interdite : bar, restaurant, ludothèque, cinéma, ....
La difficulté au cours des soirées, c'est aussi la dépendance comportementale et pas uniquement la dépendance physique liée à la nicotine. En effet lorsque l'on est fumeur, on associe des moments de notre quotidien avec la cigarette et typiquement les moments conviviaux en font partis : amis qui fument, alcool, lieux, ...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !