Votre question
Le temps afin d'être indépendant
Bonjour, je voulais savoir si vous avez une moyenne sur le temps qu'il faut en moyenne pour devenir indépendant de la nicotine. Cela fait un peu plus d'une semaine d'arrêt de la cigarette électronique et du tabac cependant je ressent encore le besoin de fumer ou vapoter quand la durée de mon patch arrive à sa fin. Je sais bien que ce n'est pas en une semaine que cela aller arrêter ma dépendance mais je voulais savoir si il y avait un "temps" afin de ne plus ressentir ces besoins. En effet j'ai l'impression d'attendre qu'un miracle apparaisse. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La dépendance physique est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac. Lorsque le fumeur n’a pas de nicotine, la dépendance se traduit par une sensation de manque dont les signes constatés le plus souvent sont les suivants : pulsions fortes à fumer, irritabilité, nervosité, agitation, anxiété, perturbations du sommeil, humeur dépressive, troubles de la concentration intellectuelle, augmentation de l’appétit ou constipation. Tous ces troubles sont les principales causes des difficultés et des échecs d’arrêt du tabac à court terme ; ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être améliorés par un traitement de substitution nicotinique. En effet, avec une dose adaptée, les substituts nicotiniques (gommes à mâcher, comprimés à faire fondre sous la langue, inhaleurs ou timbres à la nicotine) peuvent être utiles pour surmonter la sensation de manque : ils fournissent au corps une quantité de nicotine suffisante pour combler le besoin de tabac. Donc n'hésitez pas à prendre des substituts oraux en complément de votre patch.
Pour votre information, cette dépendance disparaît en 2-3 mois après l'arrêt du tabac.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.