Votre question
Le travail
Bonsoir, j'aimerai arreté de fumé. Je fume principalement au travail et quand je sort, vraiment tres rarement à la maison.
Mais je sais que j'ai du mal a arreté car c'est devenue une mauvaise habitude. Je pars de la maison toujours 30 min minimum avant l'heure du travail pour arrivée en avance fumer tranquillement ma cigarette et si par malheure je pars plus tard ca ne vas pas pas parce quil y a un risque d'arrivé au retard au boulot mais parce que je n'aurais pas le temps de fumer ma cigarette tranquillement . Il y a aussi mes ami(e)s, mes collegues, ma famille qui fume et j'arrive pas, je voudrais arreter mais des que le paquets deviens vide j'arrive pas, j'ai peur que sa me stresse de pe dire que jai plus ee cigarettes simur moi.
Et puis ca commence a me faire un serieux trou dans le porte monnais.
Mon ami lui fume la cigarette electronique, a la maison au travail en soiree mais ca me derenge quand je le voie a la maison vapotter il me donne pas envie de fumé.
Sauf que voila, on est arrivee a un tournant dans notre vie où on a acheter notre maison et on voudrais avoir un bébé mais pour ca jaimerai arreté de fumé.
Et toute seule jai peur, il m'aide pas trop la dessus bien au contraire on va dire que quand on va se prendre la tete comme tout couple, je suis bieb contente d'avoir ma cigarette pour me calmer.
Aidez moi si vous plai.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir vous libérer de cette cigarette, c'est courageux ... mais difficile!
Et c'est difficile parce qu'il y a 3 types d'envies:
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. Cette cigarette du matin, avant de commencer votre travail, est en grande partie liée à ce besoin. Testez une pastille à la nicotine, vous verrez que ça permet de zapper une cigarette sans trop de difficulté.
- les envies psychologiques: par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, ou retrouver le calme après une dispute avec son chéri, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ou de retour au calme? C'est à trouver dans ce que vous aimez faire, dans ce qui vous plaît ou vous calme.
- les envies gestuelles: c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.
Dans ce que vous décrivez,  la dépendance physique semble tenir une grande place; c'est le fait d'avoir besoin de nicotine, sinon on est irritable, triste, anxieux, boulimique ou déconcentré et insomniaque ( pas toujours tout ça, heureusement). Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
A bientôt?