Votre question
Le vapotage
Bonjour,
Je ne suis plus fumeur depuis un moment car je suis a la cigarette électronique en 3mg de nicotine. J'ai essayé de commencer hier a arrêter aussi la capote mais je me suis retrouvé très vite a vouloir prendre une cigarette car je ne l'avais pas avec moi. Avez vous une idée de comment je pourrais faire pour arrêter aussi la cigarette électronique justement ? Dois je essayer de me mettre a 0mg de nicotine afin dhabituer mon corps a ne plus en avoir ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien!
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer,  alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Il arrive que certains aient du mal à se passer de la cigarette électronique dans un second temps, c'est vrai.
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre cigarette électronique hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les même interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu  à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Comme il n’existe pas encore de protocole de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.