Votre question
Légère douleur thoracique
Bonjour,
J’ai 36 ans, Je suis fumeur depuis très jeune, et je fume 1 paquet depuis quelques années. J’ai réussi à arrêter durant 8 mois et j’ai repris depuis 3 mois. Quand je fume beaucoup j’ai des douleurs légère au niveau de la cage thoracique. Cela me faisait la même chose avant l’arrêt de 8 mois, les douleurs avaient disparu pendant mon arrêt. J’avoue que ça m’inquiète beaucoup, je suis entrain d’arrêter à nouveau, en espérant que ce soit la bonne.
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Nous comprenons que cela vous inquiète, les douleurs thoraciques ne sont pas à prendre à la légère. Faites le point avec votre médecin traitant.
Et si vous n'aviez pas ces douleurs lors de votre arrêt, vous avez raison de repartir vers l'arrêt du tabac, bravo pour votre persévérance.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus ! Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi portée par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.