Votre question
Legislation distance interdiction
Bonjour
Je suis directeur d'un accueil de loisirs. Je voulais savoir s'il existe un texte de loi qui interdit les parents de fumer à proximité de l'accueil de loisirs ?
Notre porte d'entrée donne directement sur un parking, les parents jettent leurs cigarettes juste devant, souffle leurs fumées dans le hall, se permettent de poser leurs paquets de cigarettes sur mon bureau ou la table de enfants ...
Sur internet, j'ai seulement trouvé qu'au Québec, il y a un texte de loi qui interdit à moins de 9 mètres.
Merci de votre aide.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et bravo de votre lutte contre le tabac.
Les établissements scolaires se doivent d'être entièrement non-fumeur depuis 2007. Il est donc absolument interdît aux parents de souffler la fumée de leurs cigarettes dans le hall ou de poser leurs paquets sur votre bureau !
Dans le cadre du Plan de Lutte contre le Tabac, les abords des écoles seront bientôt des lieux où il ne sera plus possible de fumer. Les décrets d'application sont en cours de rédaction.
Mais vous pouvez d'ores et déjà identifier les abords de votre établissement comme des Espaces Sans Tabac. La signalétique et le rappel de la loi sont de puissants leviers. La mairie peut aussi prendre un arrêté municipal d'interdiction de fumer autour des écoles.
Merci de votre confiance, et bonne continuation vers une vie sans tabac.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.