Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les arrêts de fumer dans les lieux publics

Pourquoi faire des lois sur le tabacs si m aime il y a des tabacs a chaque coins de rues solution fermer tt les tabacs

Notre réponse

Bonjour, 

Merci de votre question ! 

L’interdiction de fumer et de vapoter dans les lieux publics est devenue une mesure de santé publique largement adoptée à travers le monde. Elle vise à protéger la santé des individus en réduisant leur exposition à la fumée de tabac et aux vapeurs potentiellement nocives des vapoteuses. Cette interdiction a été mise en place pour plusieurs raisons importantes :

  • Protection de la santé publique : Le tabagisme est la principale cause de maladies évitables, telles que le cancer, les maladies cardiaques et les affections respiratoires. L’interdiction de fumer dans les lieux publics contribue à réduire l’exposition à la fumée de tabac, ce qui réduit le risque de développer ces maladies graves, à la fois pour les fumeurs et les non-fumeurs.
  • Préservation de l’air intérieur : Le tabagisme passif, également appelé fumée secondaire, est nocif pour les non-fumeurs qui respirent involontairement la fumée de tabac. Interdire de fumer dans les lieux publics garantit que l’air intérieur reste propre et sain pour tous, en particulier dans les espaces fermés comme les restaurants, les bars et les transports publics.
  • Encouragement à l’arrêt du tabac : L’interdiction de fumer dans les lieux publics peut inciter les fumeurs à envisager sérieusement d’arrêter de fumer. Lorsque l’accès au tabac est limité, cela peut servir de motivation supplémentaire pour mettre fin à la dépendance au tabac.
  • Promotion d’un mode de vie sain : Les politiques d’interdiction de fumer et de vapoter envoient un message clair sur les effets nocifs du tabagisme et de la vapoteuse. Elles contribuent à créer une culture de la santé où les comportements nuisibles à la santé sont découragés et où le bien-être est encouragé.
  • Protection des travailleurs : Les employés qui travaillent dans des lieux publics comme les restaurants et les bars étaient auparavant exposés à des niveaux élevés de fumée de tabac. Les interdictions de fumer protègent leur santé en créant un environnement de travail plus sûr.

Il est important de noter que de nombreuses juridictions ont élargi ces interdictions pour inclure la vapoteuse en raison des préoccupations croissantes concernant les risques pour la santé associés à son utilisation. En fin de compte, l’interdiction de fumer et de vapoter dans les lieux publics vise à améliorer la qualité de vie, à réduire les coûts de santé associés au tabagisme et à créer des environnements plus sains pour les individus et la société dans son ensemble.

Néanmoins fumer n'est pas interdit, les bureaux de tabac ont donc le droit d'exister. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation !