Votre question
Les douleurs partout sont elles normales ? La fatigue ?
Cela fait 3 semaines aujourd'hui que j ai arrêté de fumer par acupuncture laser. Je ne prend aucun substitut (ni patch ni gomme)
Je suis très fatiguée, douleurs partout est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 8 jours.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page j ai du mal à dormir
De plus à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !