Votre question
Les écarts
Je veux vraiment arrêter r complètement la cigarette mais parfois j’ai cette facilité d’acheter un cigarillo et ça me donne l’impression qu’avec seulement une et pas un paquet je ne vais pas recommencer la cigarette mais j’aimerai tout arrêter

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait de vouloir en finir avec la cigarette !
Vous le dîtes, vous avez l'impression que vous pourrez tenir avec un cigarillo, mais ce n'est qu'une impression pas la réalité. D'ailleurs même avec un cigarillo par jour, vous prenez un risque pour votre santé !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans la durée, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !