Votre question
Les habitudes
Bonjour je voudrais des idées pour des habitude à enlever comme quand je suis avec une amie entrain de discuter quand je suis au tour d’un café au téléphone etc

Notre réponse
Bonjour,
merci pour votre question, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour arrêter de fumer.
Vous avez raison la dépendance comportementale est importante dans le fait de fumer. Changer ses habitudes en lien avec la cigarette pour de nouvelles habitudes est important.
Les habitudes que vous abordez : "quand je suis avec une amie en train de discuter, quand je suis autour d'un café, au téléphone" sont des habitudes en lien avec la conversation, la convivialité.
S'il est possible d'anticiper ces moments, vous pouvez utiliser un substitut nicotinique oral (comprimés ou pastilles à sucer, gommes à mâcher...). Pensez à vous occuper les mains, avec une balle anti-stress, un stylo, un cure-dent... Vous pouvez dire à vos proches que vous êtes en train d'arrêter de fumer et que vous avez besoin de leur aide. Visualisez-vous en amont dans telle ou telle situation sans cigarette. Faites des exercices de respiration. Vous pouvez également modifier la façon de boire votre café, dans un nouveau contenant, la façon de téléphoner dans une autre pièce par exemple avec un verre d'eau dans la main.
Félicitez-vous ! Faites des choses pour vous !
Même si l'envie est forte, elle passera en quelques minutes et sera de moins en moins intense.
Pensez à la liberté retrouvée, à la qualité de vie que vous allez gagner !
Vous pouvez lire sur notre site la rubrique : Je fais face aux envies.
L'envie et la motivation parfois ne suffisent pas. Une aide d'un professionnel de santé peut être nécessaire. En appelant le 39 89, Tabac info service, un(e) tabacologue vous accompagnera et vous proposera un suivi gratuit et personnalisé.
Accrochez-vous, ça en vaut la peine !
Bonne continuation.