Votre question
Les habitudes
Je suis sous patch je ne ressens pas de manque mais j'ai très envie d'acheter un paquet de cigarette. Combien de temps ça va durer

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !
La dépendance au tabac est divisée en 3 types de dépendances :
- la dépendance physique, qui est le besoin en nicotine. Elle disparaît au bout de 6 à 8 semaines d'arrêt total ;
- la dépendance comportementale, qui est en lien avec les habitudes de vie et le geste de la cigarette ;
- la dépendance psychologique, qui est la gestion de vos émotions avec la cigarette (anxiété, tristesse…).
Les deux dernières dépendances peuvent persister pendant des semaines, voire des mois, si vous ne mettez pas de nouvelles choses en place dans votre quotidien, pour éliminer le souvenir de la cigarette de votre vie.
Il va falloir vous trouver de nouveaux rituels dans la journée pour toujours avoir des moments rien que pour vous, le matin au réveil, après les repas, ou quand vous rentrez à la maison par exemple. Et il va falloir aussi apprendre à gérer vos émotions différemment, avec des exercices de respiration, de la musique, aller marcher, lire…
Nous vous recommandons d'utiliser un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher) afin de vous aider à mieux gérer le manque de nicotine. Peut-être votre patch n'est-il pas suffisamment dosé.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins !
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !